L’opération Dépist Out Diabète et le Find Risk Péi
À la Réunion, un outil spécifique existe afin d’évaluer le risque de devenir diabétique : le Find Risk Péi.
Cet outil est déployé depuis 2021 dans les campagnes de repérage. Afin d’harmoniser les pratiques et d’évaluer ces campagnes, l’ARS de la Réunion et l’Assurance Maladie de la Réunion déploient l’opération Dépist out diabète. Elle est à destination des opérateurs des campagnes de repèrage du diabète et du pré diabète.
Les outil s de l’opération Dépist Out Diabète
Nous vous mettons à disposition différents éléments :
- Un guide « directives pour l’action »: il s’agit d’un pas à pas détaillé de l’opération Dépist out diabète. Nous vous recommandons de le lire attentivement et de bien vous en imprégner pour mettre en place vos opérations de repérage sur le terrain.
- 3 flyers différents à distribuer aux personnes testées en fonction du résultat obtenu :
- Flyer pour les scores inférieurs ou égal à 11
- Flyer pour les scores entre 12 et 14
- Flyer pour les scores supérieurs à 15
Ces flyers reprennent des informations pratiques sur l’équilibre alimentaire et l’activité physique.
- Une affiche « assiette équilibrée » : vous pourrez l’utiliser pour sensibiliser le public à rééquilibrer son alimentation
- 2 applications en ligne pour faciliter l’action de terrain: une application pour réaliser le test du Find Risk Péi auprès du public et une autre pour évaluer l’action
Pourquoi utiliser les outils de l’opération Dépist Out Diabète?
Dans ces outils, nous vous mettons à disposition une application en ligne afin de faciliter le repérage. En effet, grâce à l’application :
- Aucun calcul manuel n’est à faire, tout est fait automatiquement
- Vous minimisez ainsi le risque d’erreur sur les résultats
- Vous gagnez du temps, le repérage devient plus rapide
- Vous participez activement à une vision réaliste des opérations de repérage mises en place sur l’île
- Vous récupérez les données saisies. Ces dernières sont centralisées à l’ARS qui vous les communiquera
D’autre part, l’utilisation de ces outils par tous permet d’harmoniser les discours auprès du grand public. Ainsi, des messages identiques répétés dans toutes les opérations de repérage augmente la confiance du public et le rassure dans les informations qu’il reçoit. Ce qui concourt à l’évolution des comportements nutritionnels.
Où trouver ces outils?
Les outils sont disponibles en téléchargement. Vous pouvez donc les récupérer immédiatement puis les imprimer afin de les utiliser dès votre prochaine opération de repérage.
Vous trouverez en dessous du premier bloc de téléchargements, un bloc avec les fichiers adaptés à l’impression en imprimerie.
Enfin, voici les liens vers les applications:
- Celle qui vous permet de faire le test find risk péi en direct avec le public lors des opérations de repérage (page 5 ou 8 du guide « directives pour l’action »)
- Celle pour faire le bilan de l’action, à remplir après l’action (page 9 du guide « directives pour l’action »)
Téléchargements éléments Find Risk Péi
Télécharger le guide Directives pour l’intervention
Télécharger le questionnaire ICI
Télécharger le flyer ICI
Télécharger le flyer ICI
Télécharger le flyer ICI
Télécharger les schémas d’intervention ICI.
Ils vous guideront à utiliser les différents outils de l’opération Dépist out diabète de façon schématique. Vous trouverez:
- un schéma pour l’utilisation des outils lorsque vous avez accès à du matériel numérique et Internet lors de vos interventions
- un schéma pour l’utilisation des outils sans matériel numérique ni Internet lors des interventions
Télécharger l’affiche ICI
Téléchargements éléments Find Risk Péi pour impression en imprimerie
Peut-on donner ces outils au public?
Lors des opérations de repérage, certaines personnes voudront peut-être refaire le test du Find Risk ou le faire faire à leur entourage. Afin que cela soit possible et que cela n’interfère pas avec les données récoltées lors des repérages, un lien spécifique est disponible pour le grand public ICI
Il est présent sur chaque flyer via un QR code.
Les outils à destination du public sont donc les flyers, les autres éléments sont uniquement à destination des professionnels.