Web conférence «Expérience patients: un supplément de valeur ?»

Web conférence «Expérience patients: un supplément de valeur ?»

Recueil, analyse de l’Expérience Patients = recherche de meilleure qualité de vie mais aussi contribution à la valeur collective des solutions de santé. Médicament, DM, solutions numériques, recueil et interprétation des données, médecine de précision…A chaque étape de l’innovation, le patient n’est plus un acteur passif mais un co-constructeur de l’efficience en santé.

PROGRAMME

9h05-9h25 : Introduction
Expérience Patients : de quoi parle-t-on ?

  • Pr Philippe MICHEL, Président Fondateur de l’Institut français de l’expérience patient (IFEP)

9h30-10h20 : Table-ronde 1
Patients : les écouter, les entendre… pour mieux les comprendre
L’expérience patient doit s’appuyer sur des méthodologies robustes de recueil, d’analyse et de partage des données. Sur quelles bases, à partir de quels indicateurs, et quelles grilles d’analyse, mêlant à la fois le ”quanti” et le ”quali” ?

  • Manon MOLINS, Responsable du projet« MoiPatient »
  • Gaëlle NACHBAUR, Directrice Médico-Economie et Pharmaco-Epidémiologie, GSK
  • Nicolas NAIDITCH , Sociologue, spécialiste de l’expérience patient
  • Guillaume ROUSSON, Co-fondateur et Directeur Scientifique d’EntendsMoi

10h25-11h15 : Table-ronde 2
L’EP, vecteur de progrès pour les parcours de santé
Comment l’expérience patient peut-elle être utilisée pour améliorer le parcours de vie des
patients ? Le développement des living labs témoigne de l’intérêt de tester les innovations
dans la vie réelle des ”clients finaux”.

  • Manon BLANCHETÊTE, Directrice marketing & communication, Skezi
  • Dr Ayden TAJAHMADY, Directeur de la stratégie et de la transformation, AP-HP
  • Pierre-Yves TRAYNARD, Coordinateur , Pôle de ressources -Ile de France- en éducation thérapeutique du patient , Living Lab ACTUlelab

11h20-12h10 Table ronde 3
Comment valoriser l’Expérience Patient ?
L’expérience patient est de plus en plus reconnue comme un élément-clé pour évaluer la valeur des produits et services de santé. Comment l’inciter, faut-il la rétribuer, et comment exploiter -et réexploiter- les données produites pour une meilleure efficience des systèmes de santé ?

  • Jean-François BOYER, Co-founder RWEALITY
  • Sandrine BOURGUIGNON, Economiste de la santé, Membre du Collège des Economistes de la Santé
  • Léonie GERBIER, Responsable des affaires publiques, Fédération Françaises des Diabétiques
  • Eric Jean SALAT, Patient Advocacy Adviser, Patient-Enseignant Démocratie en Santé (Plaidoyer)
  • Alessia USARDI, Directrice des Affaires Corporate, Kyowa Kirin