Journée nationale des aidants: comment se sentir aidé quand on est aidant?

Journée nationale des aidants: comment se sentir aidé quand on est aidant?

🧐 C’est quoi un aidant?: C’est une personne qui vient en aide à une autre personne touchée par une perte d’autonomie, un handicap ou une longue maladie.

🇷🇪 A La Réunion, ils sont 46000 aidants, proches à s’occuper d’une personne dépendante. Et plus largement en France, 8 à 11 millions sont proches aidants, dont 61% sont en activité professionnelle.

💡 Les proches aidants peuvent s’appuyer sur des professionnels du service à la personne et sur des professionnels de santé, et tous doivent intervenir de façon globale et coordonnée. Pourtant, cette aide est souvent apportée en plus de sa propre vie professionnelle, privée ou familiale. De quoi provoquer un épuisement, autant psychologique, que physique ou émotionnel.

👀 Quels dispositifs pour soutenir l’aidant ?

« C’est au niveau du département que vont être trouvés les deux organismes qui permettent de placer la personne aidée, dans un cadre global : le conseil général, au travers de l’Aide personnalisée d’autonomie (APA) et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), au travers des dispositifs d’allocations et de compensation du handicap. Ils peuvent être sollicités directement ou par l’intermédiaire des Centres communaux d’action sociale (CCAS), des Centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC) ou des Points info famille (PIF).« 

💪🏾 Pour soutenir ces aidants, des solutions de répit existent en métropole et à la Réunion! Il existe aujourd’hui 220 plateformes d’accompagnement et de répit en France, en lien avec les services départementaux.

🎯 Des vacances ou des moments privilégiés, avec son proche

Vous voulez souffler un peu, vous pouvez aussi le faire avec le proche que vous aidez : sortir du quotidien, partir à la mer, changer de paysage, c’est parfois tout aussi bénéfique. Quelques organismes proposent des séjours avec des lieux adaptés.

🏃🏽‍♀️ Rdv sur site du département sur la page  » Repit Repos »: https://www.departement974.fr/aide/aide-repit-repos ou encore sur le site du gouvernement : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/acces-annuaires#je-recherche-par-annuaire.

🔎 Et pour les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social de l’île: quel dispositif existe?

➡️ Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) crée en juillet 2022. Il propose un service d’appui unifié grâce à un accompagnement dans toute situation jugée complexe, quels que soient l’âge ou la pathologie de la personne suivie.https://www.lareunion.ars.sante.fr/le-dispositif-dappui-la-coordination-pour-accompagner-les-professionnels-de-sante-dans-leurs