Les lobbies de l’alcool investissent les réseaux sociaux: les jeunes largement exposés.

Les lobbies de l’alcool investissent les réseaux sociaux: les jeunes largement exposés.

🔊 Les jeunes sont de plus en plus exposés à la promotion de l’alcool sur les réseaux sociaux (rapport de l’Association Addictions France)
💡 L’association a relevé plus de 11 300 contenus valorisant l’alcool sur Instagram et sur TikTok.

🛜 La question de l’incitation à la consommation des jeunes est cruciale au moment où les débats sur la proposition de loi visant l’encadrement des pratiques des influenceurs se tiennent à l’Assemblée nationale.

❌ Alors que les jeunes sont les plus réceptifs à la publicité faite par des influenceurs, et que les lobbies de l’alcool sont déterminés à les séduire, l’association Addictions France appelle les députés à prendre à bras le corps cet enjeu de santé publique et à interdire la promotion de l’alcool par des influenceurs.

Pour toucher un public jeune, les industriels misent sur les influenceurs

👀 Le marketing d’influence est devenu en quelques années un levier incontournable des stratégies de communication des entreprises. Les industriels de l’alcool profitent ainsi de l’aura des influenceurs, de la proximité construite avec leurs communautés, et parviennent à faire oublier qu’un contenu, en apparence anecdotique, est bel et bien une publicité.


🍷 « Les lobbies d’alcool accaparent les réseaux sociaux via des influenceurs pour donner envie de tester les produits. Quand ils sont invités, les influenceurs se prennent en photo, se mettent en scène, et ça donne une image très positive du produit. » Myriam Savy, directrice du plaidoyer pour l’Association Addictions France.

💡 Résultat : le gin a connu une forte croissance ces dernières années, et la clientèle est toujours plus jeune : 38 % des consommateurs ont entre 18 et 35 ans!

➡️ https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/l-info-de-france-inter-3991220