Les chefs d’État s’engagent pour le Pacte mondial sur les maladies non transmissibles (MNT) en vue de sauver 50 millions de vies d’ici à 2030

Les chefs d’État s’engagent pour le Pacte mondial sur les maladies non transmissibles (MNT) en vue de sauver 50 millions de vies d’ici à 2030

21 septembre 2022 Communiqué de presse Genève/New York

  • Michael R. Bloomberg est reconduit dans ses fonctions d’Ambassadeur mondial de l’OMS chargé des MNT et des traumatismes.
  • Selon une nouvelle enquête Gallup, les politiques que l’OMS préconise dans son rapport pour lutter contre le fardeau croissant des MNT sur la santé publique recueillent un fort soutien mondial.

Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, a présenté aujourd’hui un nouveau rapport dans lequel les dirigeants mondiaux sont appelés à prendre des mesures urgentes contre les MNT, responsables de 17 millions de décès prématurés chaque année.

En vue d’agir plus vite dans ce domaine, le Dr Tedros a reconduit pour deux ans Michael R. Bloomberg dans ses fonctions d’Ambassadeur mondial de l’OMS chargé des MNT et des traumatismes. Il s’agit d’une troisième reconduction pour cette personnalité, nommée pour la première fois en 2016.

Cette annonce a été faite à la première réunion annuelle d’un groupe de chefs d’État et de gouvernement pour la prévention des MNT, dirigé par le Président du Ghana et le Premier Ministre de la Norvège [1], qui a eu lieu à la soixante-dix-septième session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle fait suite au lancement du Pacte mondial sur les MNT (en anglais), présenté il y a quelques mois par le Ghana et la Norvège.

Pour marquer l’occasion, l’OMS a publié un nouveau rapport intitulé « Invisible Numbers: The true scale of noncommunicable diseases » (« Des chiffres invisibles : évaluer l’ampleur réelle des MNT ») et mis en ligne un portail de données (en anglais) qui, pour la première fois, réunit toutes les données rassemblées sur ces maladies par l’Organisation, issues de 194 pays. Le rapport et le portail mettent en évidence l’ampleur du fardeau mondial des MNT, les facteurs de risque et les progrès réalisés par chaque pays dans son combat contre ces affections. Toutes les deux secondes, quelque part dans le monde, une personne de moins de 70 ans meurt d’une MNT. Davantage de maladies non transmissibles (notamment les cardiopathies, le cancer, le diabète et les maladies pulmonaires) que de maladies infectieuses figurent désormais au rang des principales causes de mortalité à l’échelle planétaire.