[IREPS Réunion] Tipitou, les CPS au coeur des structures de la petite enfance

[IREPS Réunion] Tipitou, les CPS au coeur des structures de la petite enfance

PARTENAIRES : ARS OI ;  AFEPS; Codes du Vaucluse; Préfécture de la région Réunion

OBJECTIFS DU PROGRAMME : développer les CPS et les compétences langagières auprès des enfants de 2 à 3 ans dans les structures de la petite enfance 

RESSOURCES : https://www.codes84.fr/le-codes-84/actualites/coccinelles-intervention-precoce-competences-emotionnelles-langagieres-et-relationnelles

https://promotionsante.re/category/nos-actions/

SITE INTERNET :

Un projet petite enfance en expérimentation!

TIPITOU est un programme de développement des compétences psychosociales et langagières des enfants accueillis dans les structures de la petite enfance. 

L ’objectif est de soutenir les professionnel·les impliqué·es dans le développement et l’éducation des jeunes enfants. Il s’agit d’un programme qui combine la formation et l’accompagnement des professionnel·les, des activités à  destination des enfants à partir de deux ans jusqu’à trois ans ainsi que la sensibilisation de leurs parents. 

Tipitou s’est appuyé sur les données probantes (=conclusions tirées de recherches et d’autres connaissances (expériences de terrain notamment) qui peuvent servir de base utile à la prise de décision dans le domaine de la santé publique et des soins de santé» (OMS, 2004).  Ces données révèlent l’impact des CPS auprès du jeune public sur leur santé physique et mentale, leur bien-être et leur intégration sociale.

Le programme TIPITOU est cette année dans sa phase expérimentale, testé sur quatre structures de la petite enfance volontaires, dans l’objectif de le déployer à d’autres structures l’année suivante. Il s’inspire en particulier d’une intervention fondée sur les données probantes : les «Outils CPS Mindful» utilisés pour renforcer les compétences psychosociales des enfants, des parents et des personnel.les participant à l’éducation des enfants. Le langage y occupe une place importante car la période des 2-3 ans, qui correspond à l’entrée dans le langage verbal structuré, est très propice pour commencer une action autour des CPS. 

Tipitou est particulièrement original et présente des atouts à bien des égards. D’une part, il s’appuie sur des interventions dont la méthodologie a fait preuve d’efficacité. D’autre part, il s’adresse à un public très jeune (dès 2 ans) pour lequel encore peu de programmes ont été élaborés. Nous pouvons souligner ici que la plupart des programmes centrés sur les compétences psychosociales s’adressent à un public plus âgé. Il combine une approche mixte en intervenant auprès des professionnel.les, des enfants et des parents. Il s’appuie également sur les critères de qualité des interventions (cf modélisation B.Lamboy) et sera évalué tout au long de l’année.

L’IREPS travaille conjointement avec le Codes Vaucluse grâce à son programme Coccinelles et avec l’AFEPS pour l’élaboration du programme de formation et l’évaluation .

Tipitou : des ateliers ludiques pour les enfants!

Le programme, porté par l’IREPS Réunion, soutenu par  l’AFEPS, s’adresse aux enfants de 2 à 3 ans accueillis dans les structures de la petite enfance. Les référentes des différentes structures sont formées sur le programme, accompagnent et forment à leur tour leurs équipes éducatives afin qu’elles animent auprès des enfants, 6 livrets CPS. Chaque livret :

  • traite d’une compétence psychosociale : soit cognitive, émotionnelle ou sociale
  • se décline en une première partie théorique, en une seconde partie : animation d’ateliers participatifs, bienveillants et ludiques et une troisième partie activités au quotidien à reprendre sur des temps informels ainsi que dans les foyers.