[FNES] Présidentielle 2ème tour : rappel de nos valeurs

[FNES] Présidentielle 2ème tour : rappel de nos valeurs

Bonjour à toutes et tous,

Lors du dernier Conseil d’administration de la Fnes, nous vous avions informés que nous étions en cours d’élaboration de 10 propositions à l’intention des candidats à la présidentielle. Malheureusement, la finalisation du texte avec nos partenaires n’a pas été possible dans des délais raisonnables.

Concernant le 2ème tour de la présidentielle, des échanges ont eu lieu cette semaine avec certains d’entre vous.

Dans ce contexte, le bureau de la Fnes souhaite rappeler les valeurs qui sont les nôtres et qui ont été adoptées dans le Projet fédératif 2020-2024 que nous partageons :

Promouvoir la santé, c’est avant tout porter un projet politique et social, fondé sur la Déclaration universelle des Droits de l’Homme qui considère que « la reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde ». La promotion de la santé intègre, revendique et plaide pour l’application et la réalisation de toutes les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, mais aussi solidarité, laïcité et tolérance.

S’inscrivant dans ce cadre éthique global, le projet fédératif de la Fnes œuvre pour que toute politique publique soit mesurée à l’aune de ses impacts et conséquences sur la santé publique, donc à l’aune du bien-être de la collectivité. Il reconnaît les valeurs fondamentales suivantes :

Promotion durable de la santé : la Fnes considère que la promotion de la santé ne peut s’inscrire que dans la durée et la continuité. Elle s’engage à œuvrer à la construction de politiques cohérentes et pérennes de santé publique, associant l’observation, la planification, l’action et l’évaluation dans une démarche concertée et intersectorielle, et à faire de la promotion de la santé une priorité nationale.

Autodétermination et autonomie des personnes et des groupes dans leurs choix et décisions en matière de santé et de qualité de vie, dans la limite des pressions sociales, économiques et culturelles qui s’exercent sur eux et réduisent leur responsabilité.

Prise en compte des responsabilités collectives, sociales, économiques et environnementales en évitant la stigmatisation et la surévaluation des responsabilités individuelles. Les comportements individuels, même ceux paraissant les plus erronés d’un point de vue strictement sanitaire, ont toujours un sens pour les personnes (habitude de vie, stratégie d’adaptation…). L’action sur l’environnement des personnes est donc essentielle pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Dignité humaine : les projets de la Fnes s’appuient sur une confiance en l’humain et la reconnaissance des potentiels, des compétences et des savoirs des personnes et des groupes, ainsi que sur la reconnaissance des organisations sociales et culturelles auxquelles ils appartiennent ou qu’ils côtoient. Ces projets excluent le recours à des méthodes s’appuyant sur la peur, la culpabilité ou la stigmatisation.

Equité : la Fnes est vigilante à promouvoir pour toutes les personnes et pour tous les groupes, l’accès au système de santé et aux ressources éducatives, et ce quels que soient le territoire et le milieu dans lesquels ils vivent. Elle accorde une priorité absolue à la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé.

Démocratie : la Fnes facilite et soutient par tous les moyens, l’expression de la population sur sa santé et sa qualité de vie, sur les mesures prises pour assurer sa santé et son bien-être, sur les politiques locales ou institutionnelles de santé. Elle suscite et favorise les initiatives avec un esprit ouvert et créatif. Elle agit pour soutenir les populations et les groupes dans leur recherche d’une plus grande maîtrise de leur santé et de ses déterminants.

La Fédération met en œuvre ses valeurs en faisant entendre un point de vue argumenté sur les sujets de société relatifs à la santé et sur la manière dont sont menées les politiques de santé publique. Elle veille au fonctionnement démocratique de ses propres organisations et de celles qu’elle est amenée à coordonner, ainsi qu’à une répartition équitable des services qu’elle offre, en contribuant à promouvoir la santé de ses propres salariés et administrateurs. Tout en étant porteuse du projet politique et de société de la promotion de la santé, elle s’interdit toute appartenance et toute allégeance politiques, partisanes, syndicales ou confessionnelles.

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de lire ou relire ce texte qui nous semblait important de rappeler dans le contexte du 2ème tour de la présidentielle qui aura lieu le 24 avril.

Si vous le jugez utile, merci de le diffuser également à votre CA, aux salariés de votre association ou à d’autres partenaires, sous la forme qui vous paraitra la plus adaptée.

Très cordialement.

François Baudier
Président de la Fnes pour le bureau