Accompagnement à l’autonomie en santé, coopération et intelligence artificielle
Accompagnement à l’autonomie en santé, coopération et intelligence artificielle
Pôle de ressources d’éducation thérapeutique du patient d’Île-de-France
Retour sur les podcasts issus du séminaire du 20 juin 2023 organisé par le Pôle de ressources d’éducation thérapeutique du patient d’Île-de-France
Le Pôle ETP et l’Association Cordia ont travaillé ensemble, de 2017 à 2022, dans un projet pluripartenarial sur l’accompagnement à l’autonomie en santé (AAAS), dont les principaux résultats sont les suivants :
1) La mise à jour de méthodologies facilitant la co-construction de modalités d’accompagnement innovantes, adaptatives et inclusives des bénéficiaires ;
2) La proposition de repères pour orienter l’élaboration et/ou l’amélioration d’outils (notamment numériques) contributifs à l’accompagnement ;
3) La création d’une communauté de pratiques dans le domaine de l’AAAS.
Dans ce cadre – et voulant accroitre et pérenniser la communauté de pratiques créée – nous avons organisé un séminaire visant à enrichir la réflexion entre pratiques d’AAAS, coopération et intelligence artificielle (IA).
Pourquoi un tel choix ?
Aujourd’hui les algorithmes construits à partir de l’IA ont pris une place essentielle dans notre vie quotidienne. En captant notre attention via un marketing, subtil mais efficace, une grande partie des algorithmes orientent nos vies dans des directions qui ne respectent ni nos valeurs ni nos intérêts en termes de santé, notamment car conçus dans une visée commerciale.
D’un côte, en empruntant des modus operandi qui s’éloignent de l’AAAS, les risques de l’IA est de faire de nous des sujets passifs et entraver la mise en œuvre de nos capabilités. Mais d’un autre côté certains usages de l’IA se sont révélés très positifs. C’est le cas d’un certain nombre de biens communs utiles à la collectivité (Wiki, Nutriscore), et des services individuels potentiellement porteurs de santé.
Le séminaire avait pour objectif de croiser les points de vue des théoriciens de l’IA, des praticiens de l’accompagnement et des personnes concernée par la maladie chronique sur : Comment l’IA peut-elle contribuer à améliorer nos pratiques d’AAAS ? Comment peut-elle faciliter la coopération entre les parties prenantes ?
A cette occasion, chaque orateur a pu se saisir de deux des thèmes qui sont chers au pôle et à son écosystème : la coopération et la co-construction. Mais il sera aussi question du contrôle démocratique des algorithmes et de ses enjeux.
Les points de vigilance étaient composés de 3 parties :
- La vie des patients et leurs savoirs
- L’organisation des actions
- L’environnement organisationnel des structures
A cette occasion, chaque orateur a pu se saisir de deux des thèmes qui sont chers au pôle et à son écosystème : la coopération et la co-construction. Mais il sera aussi question du contrôle démocratique des algorithmes et de ses enjeux.
Les différentes interventions :
- La complexité de la vie avec la maladie et l’accompagnement à l’autonomie en santé. Comment concevoir l’autonomie en santé avec les outils de l’IA ? (Andrea Limbourg, cheffe de projets et patiente intervenante au Pôle de Ressources – IdF – en ETP)
- Le « pour » et le « contre » de l’IA : Ce qu’elle est ? Ce qu’elle produit ? Ses usages et ses principaux impacts aujourd’hui (Etienne de Rocquigny, président Blaise Pascal Advisors, administrateur et fondateur du think tank « Espérance & Algorithmes », et professeur habilité à diriger les recherches en mathématiques appliquées)
- Quelles conditions l’IA peut contribuer à renforcer la coopération et la co-construction avec les personnes concernées par la maladie chronique ? Quelles bases pour une coopération entre personnes concernées, techniciens et praticiens ? (Antoine Bertrand, patient expert, cofondateur de WeBrave)
- La Conclusion (Céline Lefève, maîtresse de conférences HDR en philosophie de la médecine – Département Histoire et Philosophie des Sciences, Université Paris Cité, directrice de l’Institut interdisciplinaire « La personne en médecine – sciences humaines et sociales, humanités médicales et médecine »)