PSSM – Premiers Secours en Santé Mentale
Les premiers secours en santé mentale constituent l’aide qui est apportée à une personne qui subit le début d’un trouble de santé mentale, une détérioration d’un trouble de santé mentale ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu’à ce qu’une aide professionnelle puisse être apportée ou jusqu’à ce que la crise soit résolue. Ils sont l’équivalent en santé mentale des gestes de premier secours, qui eux apportent une aide physique à la personne en difficulté.
D’un point de vue épidémiologique, les problèmes de santé mentale constituent une grande charge en termes de morbidité́ en Europe affectant plus d’un adulte sur quatre au cours de la vie. A La Réunion, face aux constats partagés sur la souffrance psychique et les conduites suicidaires, l’amélioration de la santé mentale est l’un des 8 enjeux définis dans le cadre d’orientation stratégique du projet de santé 2018-2028 (1).
Cette formation va permettre aux stagiaires de développer des compétences dans le domaine de la santé mentale, sur le repérage, la gestion et l’accompagnement des personnes en situation de crise de santé mentale.
(1) https://www.ors-reunion.fr/IMG/pdf/orsoi_tb_sante_mentale_reunion_2019.pdf