Identité et reconnaissance du savoir expérientiel de l’aidant-ressource

Identité et reconnaissance du savoir expérientiel de l’aidant-ressource

L’intégration de l’aidant-ressource au sein de l’équipe – le cas de la maladie d’Alzheimer

Stéphanie Champion, Psychologue, formatrice en éducation thérapeutique à EduSanté et Jean-Paul Gilbert, Aidant ressource, membre du conseil d’administration de l’association France Alzheimer Yvelines

De 2013 à 2019, j’ai eu l’occasion, en tant que formatrice en éducation thérapeutique, de voir évoluer l’équipe de soignants de l’hôpital de jour de Psychogériatrie Cognitive – Aloïs de l’hôpital de Plaisir dans son implication progressive en éducation thérapeutique du patient (ETP), la conception de son programme d’aide aux aidants, puis l’intégration d’un aidant-ressource au sein de l’équipe.

Jean-Paul, aidant de sa maman atteinte de la maladie d’Alzheimer est aidant-ressource de ce programme.

Dans cet article1, nous souhaitons témoigner du parcours d’intégration de Jean-Paul au sein de l’équipe et proposer, à partir de notre expérience, une réflexion sur l’identité et la place des aidants-ressources en ETP.