Coopération entre la HAS et les usagers

Coopération entre la HAS et les usagers

Modalités de participation des usagers du système sanitaire, so- cial et médico-social et de leurs associations aux travaux de la HAS

Soucieuse de capitaliser sur les pratiques mises en place au sein de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) dont elle est issue, la HAS a, dès sa création en 2004, maintenu la reconnaissance de l’engagement des usagers dans ses méthodes et travaux.En 2008, elle a mis en place un cadre de coopération visant à organiser ses relations avec les asso- ciations de patients et d’usagers (1). Ce cadre a posé le principe d’une égalité de traitement entre les professionnels et les usagers impliqués dans ses travaux, reconnaissant à ces derniers un statut d’ex- pert à l’occasion de leur participation. Cette avancée dans la reconnaissance du statut d’expert des usagers dans les travaux de la HAS a été fondamentale.

Quatorze ans après cette première publication (1), une actualisation s’est imposée afin de tenir compte des évolutions de pratique, juridiques et stratégiques.