Bipolarité : le programme d’ETP Bipolis® diminue la gravité et le nombre des hospitalisations

Bipolarité : le programme d’ETP Bipolis® diminue la gravité et le nombre des hospitalisations

Bipolis® un programme d’éducation thérapeutique du patient, destiné aux personnes souffrant de troubles bipolaires (1) permet à court terme de diminuer la gravité des hospitalisations. À plus long terme, ce programme réduit également le nombre des hospitalisations qui suivent la fin du programme et particulièrement le mode d’Hospitalisation Libre (HL). Les déstabilisations ambulatoires sont de même diminuées sur la même période. Ce programme est aussi associé à l’amélioration de la qualité de vie des patients. 

Objectifs 

Bipolis® est un programme d’éducation thérapeutique du patient, destiné aux personnes souffrant de troubles bipolaires, construit et mis en place par le docteur Barbara Combes. Nous avons étudié son impact sur les récidives du trouble bipolaire, sur la qualité de vie perçue, ainsi que sur le degré de satisfaction des patients pour la participation au programme BIPOLIS®.

Méthode

Notre travail constitue une enquête rétrospective, concernant des patients bipolaires pris en charge en éducation thérapeutique avec le Programme d’éducation thérapeutique du patient (PETP) Bipolis® (groupe Exposé) entre mars 2009 et juillet 2017, comparés à un échantillon de témoins appariés sur le sexe, l’âge et l’année de début de suivi au centre de consultation, qui n’a pas suivi de PETP Bipolis® (groupe Non Exposé). La prise en charge avec le PETP Bipolis® chez ces patients n’est pas exclusive et ne se substitue pas aux autres modes de prise en charge conventionnels. C’est pourquoi l’ensemble des patients des groupes Exposé et Non Exposé bénéficie d’un suivi médical pour leur pathologie bipolaire au sein ou à l’extérieur du CHG Marchant à Toulouse. Cette étude consiste en l’analyse des données contenues dans le dossier médical des patients et en la passation d’un questionnaire téléphonique. Nous avons inclus 55 patients dans le groupe Exposé et 50 dans le groupe Non Exposé.

Résultats

Notre étude permet d’établir significativement un lien entre Bipolis® et le nombre d’hospitalisations dans les deux ans, puis les cinq ans qui suivent la fin du programme. Nous observons, en effet, une diminution de 80 % des hospitalisations contraintes, sous la forme d’Admissions en Soins Psychiatrique à la Demande d’un Tiers (ASPDT) dans les deux ans qui suivent la fin du programme. Dans les cinq ans qui suivent la fin du programme, nous constatons que la réalisation du programme Bipolis® est associée, de façon significative, à une diminution globale des hospitalisations (toutes catégories confondues) et plus précisément de 41.17 % des hospitalisations en Hospitalisation Libre (HL), mais aussi à une diminution de 34,62 % des déstabilisations prises en charge en ambulatoires. Ces résultats sont à relier à l’amélioration du ressenti par les patients de leur état de santé psychique et physique, à la compréhension et l’acceptation du traitement et enfin à la connaissance des stratégies non médicamenteuses complétant l’objectif de stabilisation. Bipolis® permet aussi aux patients de se sentir moins limités dans la réalisation de tâches domestiques, la création de lien social, l’accès à des loisirs et à la mise en place de projets. Il diminue aussi les difficultés ressenties par les patients sur le lieu de travail.

Conclusion

Bipolis® permet à court terme de diminuer la gravité des hospitalisations ; en effet dans les deux ans après la fin du programme, on retrouve une diminution de 80 % des ASPDT dans le groupe Exposé par rapport au groupe Non Exposé. À plus long terme, soit dans les cinq ans, ce programme réduit le nombre des hospitalisations qui suivent la fin du programme et particulièrement le mode d’Hospitalisation Libre (HL). Les déstabilisations ambulatoires sont de même diminuées sur la même période. Ce programme est aussi associé à l’amélioration de la qualité de vie des patients.